RÉCUPÉREZ LES DONNÉES DE VOTRE SERVEUR RAID 5
Vous venez de subir une perte de données sur votre serveur RAID 5 ? Nous pouvons vous aider !
Pour cela, il vous suffit de venir déposer votre matériel dans un de nos centres de dépôts. Nous vous établirons un devis sous 24/48 heures. En cas d'impossibilité de vous déplacer, vous pouvez nous envoyer votre matériel par transporteur rapide ou bénéficier de notre service gratuit de ramassage.
Serveur RAID 5 HP, Serveur RAID 5 Dell, Serveur RAID 5 IBM, Serveur RAID 5 Lenovo, Serveur RAID 5 Fujitsu, Serveur RAID 5 Seagate, Serveur RAID 5 EMC, Serveur RAID 5 Adaptec, Serveur RAID 5 3Ware, Serveur RAID 5 LinkSys, Serveur RAID 5 Netgear, Serveur RAID 5 Acer, Serveur RAID 5 LaCie, Serveur RAID 5 D-Link, Serveur RAID 5 Synology, Serveur RAID 5 Qnap, Serveur RAID 5 Drobo, Serveur RAID 5 LSI, Serveur RAID 5 IoSafe, Serveur RAID 5 Thecus, Serveur RAID 5 Asustor, Serveur RAID 5 Promise, Serveur RAID 5 Hightpoint, Serveur RAID 5 NetApp, Serveur RAID 5 Cisco, Serveur RAID 5 Areca, Serveur RAID 5 G-Technology, Serveur RAID 5 Nec, Serveur RAID 5 Compaq, etc.
Expert en récupération de données sur configuration RAID 5, DAFOTEC a déjà récupéré les données de nombreux serveurs dont notamment :
MUSEE PARISIEN DU QUAI BRANLY SERVEUR DE FICHIERS RAID 5 : DONNEES INTEGRALEMENT RECUPEREES GROUPE INTERNATIONAL MATFER-BOURGEAT SERVEUR DE FICHIERS NAS RAID 5 : DONNEES INTEGRALEMENT RECUPEREES DREAL PACA SERVEUR DE FICHIERS RAID 5 : DONNEES RECUPEREES COFELY INEO SERVEUR DE FICHIERS RAID 5 : DONNEES RECUPEREES |
|
Votre serveur RAID 5 est un système de stockage fortement sécurisé car vos données sont très sensibles. Mais, l peut malheureusement arriver que malgré les protections mise en place pour sécuriser votre serveur RAID 5, celui ci ne soit plus opérationnel. La configuration en Raid 5, si elle permet une protection relative en offrant la possibilité de supporter la panne d'un disque dur présente tout de même une faiblesse notamment lorsque plus de 2 disques durs tombent en panne simultanément.
Cette faiblesse mentionnée plus haut est liée au fait que l'on recommande le plus souvent d'utiliser des disques durs identiques pour mettre en place un serveur Raid 5. Il s'agit là du talon d'achille du système car en cas de défaut matériel sur un modèle de disque dur, et cela quelque soit la raison, la probabilité pour pour que la défaillance se répercute sur tous les disques durs est très élevée.
En tout état de cause, en cas de panne ou de défaillance au niveau du boot, il est plus prudent de nous laisser faire car nous saurons comment procéder pour restituer toutes vos précieuses données. Nous ne comptons plus les serveurs RAID 5 qui nous parviennent dans un état lamentable avec par exemple tous les disques durs réinitialisés ou avec une reconstruction (rebuild) hasardeuse qui n'a pas abouti causant parfois la perte définitive des données.
La règle d'or en matière de récupération de données sur serveur RAID 5 est la suivante : en cas de doute, laissez faire nos experts.
Il est évident que la défaillance d'un serveur RAID 5 est déstabilisante. Ce n'est pas une raison pour perdre son sang froid et commettre l'irréparable.
Dans ce domaine, l'expérience et surtout le savoir-faire sont fondamentaux. Pour preuve, le Musée du Quai Branly de Paris à du faire face à une sérieuse panne de serveur Raid 5 avec bien évidemment à la clé la mise en péril de toutes les données. Une situation inenvisageable compte tenu de l'importance des données. Heureusement, grâce à notre savoir-faire et technologie nous avons pu récupérer toutes les données du musée et les restituer dans leur intégralité. De nombreux clients dont notamment le groupe Bourgeat-Matfer ont également pu bénéficier de notre savoir-faire.
Dans plus de 90% des cas les données de serveurs RAID 5 sont récupérables si le matériel nous est confié directement après la panne ! La technologie et la configuration des serveurs étant particulièrement complexe, toutes interventions inadaptées conduisent la plupart du temps à la perte définitive de données. Un drame que nous pouvons vous éviter.
RÉCUPÉREZ LES DONNÉES DE VOTRE SERVEUR NAS RAID 5
Vous venez de subir une perte de données sur votre serveur NAS RAID 5 ? Nous pouvons vous aider !
Pour cela, il vous suffit de venir déposer votre matériel dans un de nos centres de dépôts. Nous vous établirons un devis sous 24/48 heures. En cas d'impossibilité de vous déplacer, vous pouvez nous envoyer votre matériel par transporteur rapide ou bénéficier de notre service gratuit de ramassage.
|
||||
Les serveurs NAS RAID 5 de milieu de gamme sont gérés pour la plupart avec un système d'exploitation propriétaire dérivé d'Unix et/ou de Linux (Pour les serveurs NAS haut de gamme c'est encore plus compliqué...). Il s'agit souvent de configurations propriétaires qui peuvent poser problèmes lors d'une panne de serveur.
Bien que les serveurs soient robustes et souvent sécurisés, il peut arriver que lors d'un reboot (Redémarrage), votre serveur NAS RAID 5 ne soit plus accessible. Le reboot peut être volontaire mais il peut également être dû à des microcoupures électriques, voire de véritables chocs électriques surtout si le serveur NAS RAID 5 n'est pas protégé par un onduleur par exemple. L'électronique embarquée dans les serveurs NAS (Puces + OS de gestion de fichiers) peut souffrir de problèmes de surchauffe si par exemple le ventilateur perd de son efficacité avec le temps ou si le NAS est entreposé dans un endroit peu aéré.
En tout état de cause, quelque soit la marque de votre serveur NAS (Buffalo, Iomega, Lacie, Linksys, Netgear, Plextor, HP Hewlett-Packard, Dell, Qnap, Cisco, Synology, Asus, Dane-Elec, Western Digital, Seagate, D-Link, LG, Icy Box, Thecus, Data Robotics, Freecom, Fujitsu, Imation, Memup, Shuttle, IBM/Lenovo,...), ils sont tous susceptibles à un moment ou à un autre de subir le type de problématiques mentionnées ci-dessus.
Certains serveurs NAS incorporent la technologie RAID dont l'intérêt consiste à fournir des performances accrues en lecture / écriture (RAID 0 par exemple) et/ou de permettre de mettre en place un système de protection de données par redondance (RAID 1, RAID 5 et RAID 6). Toutefois, il faut bien garder à l'esprit que les serveurs NAS qui intègrent des disques durs de même marque et modèle avec des numéros de série très proches (Hélas, la majorité...) sont susceptibles de subir une panne simultanée des disques durs.
Par exemple, lorsque votre serveur NAS RAID 5 ne s'affiche plus sur votre écran (ou ne se déclare plus comme "Ready") et que vous n'êtes plus en mesure de le localiser, vous pouvez lancer une reconstruction de la grappe si vous avez une configuration qui intègre la redondance de données (RAID 1, RAID 5 et RAID 6). Il s'agit de la fameuse fonction "rebuild" qui permet de reconstruire les systèmes de fichiers à partir de données prévues à cet effet et stockées.
Cependant, si le système de gestion de fichiers intégré dans la puce principale du serveur NAS est corrompu, la reconstruction (Rebuild) risque de corrompre les données existantes ne permettant en aucune façon de les récupérer. En effet, les données saines qui auraient pu être reconstituées par nos experts auront été écrasées par des données illisibles ! En cas de doute, il est inutile voire insensé de tenter une reconstruction qui se transforme pour le coup en destruction... La présence de secteurs défectueux sur les disques durs peut être à l'origine de la corruption du système de fichiers et le dysfonctionnement du système RAID 5.
Lors de la perte de configuration de votre serveur NAS RAID 5 pour diverses raisons, vous pouvez être tenté de réinstaller une nouvelle configuration sur l'ancienne qui s'avère inaccessible. Autant dire qu'il s'agit également d'une erreur de jugement car cela réinitialisera votre serveur et vos données risques fort d'être perdues.
En fait, il faut prendre en considération le fait que si vous avez choisi de mettre vos données dans un serveur coûteux et relativement complexe à gérer c'est pour la fiabilité qu'il est censé offrir en termes de résistance aux pannes. Vous aviez raisons sur ce point. Les pannes de serveurs NAS RAID 5 sont rares car il s'agit de matériel à la fois robuste et fiable. Si vous n'avez pas de chance et que votre matériel est en panne, cela signifie toujours que c'est très sérieux !
Ne prenant pas la mesure de la situation, vous pouvez être tenté d'accéder directement à vos données à travers les différents disques durs provenant du serveur. Dans bien des cas, des données sont rajoutées sur les disques durs par erreur. Il est bien évident que ces situations ne laissent pas de place à un résultat heureux en matière de récupération de données.
Il faut garder à l'esprit que les serveurs NAS configurés en RAID qui stockent énormément de données sont bien plus fiables que les disques durs externes en terme de résistance à la perte de données. Il est dommage d'avoir opté pour une la sécurité de vos données dès le départ et de ruiner toutes possibilités de récupération de celles-ci à cause de manipulation inadaptées souvent dans le but de faire des économies qui sont dérisoires comparativement au préjudice que peu engendrer la perte définitive de toutes vos données.
Nous pouvons vous aider.
Confiez-nous votre matériel
RÉCUPÉREZ LES DONNÉES DE VOTRE SERVEUR LINUX POWERED NAS RAID 5
Vous venez de subir une perte de données sur votre serveur LINUX POWERED NAS RAID 5? Nous pouvons vous aider !
Pour cela, il vous suffit de venir déposer votre matériel dans un de nos centres de dépôts. Nous vous établirons un devis sous 24/48 heures. En cas d'impossibilité de vous déplacer, vous pouvez nous envoyer votre matériel par transporteur rapide ou bénéficier de notre service gratuit de ramassage.
Les serveurs NAS RAID 5 de marque QNAP,
Synology, Netgear, Cisco, Iomega, Buffalo, Lacie, Seagate
BlackArmor, Western Digital Sentinel EX series, AsusStor,
Verbatim, Linksys, Data Robotics Drobo, D-Link, IoSafe,
etc sont conçus comme des unités centrales
qui intègrent un processeur dédié (Souvent
un processeur Atom d'Intel) et un système d'exploitation
LINUX customisé en fonction de la marque de serveur
NAS. L'OS Linux permet de gérer les configurations
RAID.
Si suite à un redémarrage, votre serveur NAS
RAID 5 ne s'amorce plus correctement, vous ne pourrez plus
accéder à vos données. Vous pouvez
être tenté de sortir les disques un à
un en les numérotants et utiliser la fonction «
mdadm » sur votre array afin de voir si vos données
peuvent être restaurées sous Linux. Il va sans
dire qu'il faut avoir de la "bouteille" sous Linux
pour oser se lancer sans risque dans ce genre de manœuvres.
Quelque soit votre choix, n'oubliez pas de toujours travailler
sur des copies de vos disques durs. Cela évitera
que les mauvaises manipulations qui sont souvent inévitables
sous Linux résultent dans la perte définitive
de vos données. Méfiez vous de la bidouille...
Chez NASDASCQ de DAFOTEC nous avons une expertise de la
récupération de données sur serveur
NAS RAID 5 à base Linux (QNAP, Synology, Netgear,
Cisco, Iomega, Buffalo, Lacie, Seagate BlackArmor, Western
Digital Sentinel EX series, AsusStor, Verbatim, Linksys,
Data Robotics Drobo, D-Link, IoSafe, etc) qui vous garantit
que vos données seront récupérés
dans la plupart des cas (Si vous n'avez pas fait trop de
mauvaises manipulations !)
En résumé, si vous avez tenté de récupérer
vos données sur vos disques durs et que vous êtes
dans l'impossibilité de reconstituer l'arborescence
de vos données, il y a fort à parier que nous
y arriverons... Ce type de savoir-faire est à la
fois rare et très coûteux. Chez DAFOTEC au
sein de notre cellule dédiée NASDASCQ, nous
nous efforçons toujours de proposer des solutions
de récupération de données efficaces
et décentes en terme de tarifs. N'hésitez
pas à nous confiez votre NAS RAID 5, vous ne le regretterez
pas.
Confiez-nous votre matériel