|
Expert
de la récupération de données en salle blanche
ISO 14644. Jusqu'à 100% de réussite selon les cas. Professionnels
& particuliers. Dès 150 €. |
|
||||
Les serveurs NAS de milieu de gamme sont gérés pour la plupart avec un système d'exploitation propriétaire dérivé d'Unix et/ou de Linux (Pour les serveurs NAS haut de gamme c'est encore plus compliqué...). Il s'agit souvent de configurations propriétaires qui peuvent poser problèmes lors d'une panne de serveur.
Bien que les serveurs soient robustes et souvent sécurisés, il peut arriver que lors d'un reboot (Redémarrage), votre serveur NAS ne soit plus accessible. Le reboot peut être volontaire mais il peut également être dû à des microcoupures électriques, voire de véritables chocs électriques surtout si le serveur NAS n'est pas protégé par un onduleur par exemple. L'électronique embarquée dans les serveurs NAS (Puces + OS de gestion de fichiers) peut souffrir de problèmes de surchauffe si par exemple le ventilateur perd de son efficacité avec le temps ou si le NAS est entreposé dans un endroit peu aéré.
En tout état de cause, quelque soit la marque de votre serveur NAS (Buffalo, Iomega, Lacie, Linksys, Netgear, Plextor, HP Hewlett-Packard, Dell, Qnap, Cisco, Synology, Asus, Dane-Elec, Western Digital, Seagate, D-Link, LG, Icy Box, Thecus, Data Robotics, Freecom, Fujitsu, Imation, Memup, Shuttle, IBM/Lenovo,...), ils sont tous susceptibles à un moment ou à un autre de subir le type de problématiques mentionnées ci-dessus.
Certains serveurs NAS incorporent la technologie RAID dont l'intérêt consiste à fournir des performances accrues en lecture / écriture (RAID 0 par exemple) et/ou de permettre de mettre en place un système de protection de données par redondance (RAID 1, NAS et RAID 6). Toutefois, il faut bien garder à l'esprit que les serveurs NAS qui intègrent des disques durs de même marque et modèle avec des numéros de série très proches (Hélas, la majorité...) sont susceptibles de subir une panne simultanée des disques durs.
Par exemple, lorsque votre serveur NAS ne s'affiche plus sur votre écran (ou ne se déclare plus comme "Ready") et que vous n'êtes plus en mesure de le localiser, vous pouvez lancer une reconstruction de la grappe si vous avez une configuration qui intègre la redondance de données (RAID 1, NAS et RAID 6). Il s'agit de la fameuse fonction "rebuild" qui permet de reconstruire les systèmes de fichiers à partir de données prévues à cet effet et stockées.
Cependant, si le système de gestion de fichiers intégré dans la puce principale du serveur NAS est corrompu, la reconstruction (Rebuild) risque de corrompre les données existantes ne permettant en aucune façon de les récupérer. En effet, les données saines qui auraient pu être reconstituées par nos experts auront été écrasées par des données illisibles ! En cas de doute, il est inutile voire insensé de tenter une reconstruction qui se transforme pour le coup en destruction... La présence de secteurs défectueux sur les disques durs peut être à l'origine de la corruption du système de fichiers et le dysfonctionnement du système RAID.
Lors de la perte de configuration de votre serveur NAS pour diverses raisons, vous pouvez être tenté de réinstaller une nouvelle configuration sur l'ancienne qui s'avère inaccessible. Autant dire qu'il s'agit également d'une erreur de jugement car cela réinitialisera votre serveur et vos données risques fort d'être perdues.
En fait, il faut prendre en considération le fait que si vous avez choisi de mettre vos données dans un serveur coûteux et relativement complexe à gérer c'est pour la fiabilité qu'il est censé offrir en termes de résistance aux pannes. Vous aviez raisons sur ce point. Les pannes de serveurs NAS sont rares car il s'agit de matériel à la fois robuste et fiable. Si vous n'avez pas de chance et que votre matériel est en panne, cela signifie toujours que c'est très sérieux !
Ne prenant pas la mesure de la situation, vous pouvez être tenté d'accéder directement à vos données à travers les différents disques durs provenant du serveur. Dans bien des cas, des données sont rajoutées sur les disques durs par erreur. Il est bien évident que ces situations ne laissent pas de place à un résultat heureux en matière de récupération de données.
Il faut garder à l'esprit que les serveurs NAS configurés en RAID qui stockent énormément de données sont bien plus fiables que les disques durs externes en terme de résistance à la perte de données. Il est dommage d'avoir opté pour une la sécurité de vos données dès le départ et de ruiner toutes possibilités de récupération de celles-ci à cause de manipulation inadaptées souvent dans le but de faire des économies qui sont dérisoires comparativement au préjudice que peu engendrer la perte définitive de toutes vos données.
Nous pouvons vous aider.